PÉCHARMANT
Le vignoble de Pécharmant présent depuis le XI éme siècle et signifiant «colline charmante» en occitant, a été  reconnu comme AOC par décret le 12 mars 1946. Il est le plus ancien vignoble de la région. Installé au nord de Bergerac on le considère comme le vin rouge haut de gamme du vignoble de Bergerac dans le Sud ouest de la France.
Environ 37 viticulteurs exploitent et produisent le Pécharmant. Ce vignoble  s’étend sur près de 420 hectares, répartie sur les  communes de Creysse, Lembras et Saint-sauveur
Le Pécharmant est un assemblage de plusieurs cépages :
- le merlot : donnant beaucoup de couleur, de la souplesse, des arômes de fruits rouges charnus.
- le cabernet-franc : donnant fraîcheur, finesse et complexité aromatique au vin.
- le cabernet-sauvignon : donnant aux vins structure et charpente, ainsi qu’un profil aromatique de fruits noirs et une belle couleur dense et profonde, violacée dans sa jeunesse, grenat dans le temps.
- le malbec : connu pour son bouquet aromatique à la fois complexe et exceptionnel et sa couleur noire intense, un cépage original, puissant et fruité. 

Au moins 3 de ces 4 cépages doivent être utilisés pour chacune des cuvées. Son terroir bénéficie d'un climat tempéré océanique. Ce climat local favorise une bonne maturité du raisin et une concentration des sucres et des arômes.

La typicité de ce vignoble, vient de son sol, constitué de sables et de graviers du Périgord, issu de la transformation des roches granitiques du massif central. Le sous-sol est constitué de couches d'argile et de fer, dénommé " Tran". 
C’est un vin puissant, généreux et singulier, d’une grande intensité aromatique et au bon potentiel de garde.

PÉCHARMANT Il y a 11 produits.

Sous-catégories

  • Clos de la Voie Romaine

    Le Clos de la Voie Romaine, est situé sur la commune de Lembras, en Périgord pourpre, au lieu dit "Le Perrier", exposé plein sud, avoisinant une ancienne voie romaine.
    En 2000, Alexandre GUIBERT, fils de Jean-Régis GUIBERT, acquière 3 hectares de prairie, classée dans l'aire d'appellation Pécharmant, qu'il décide de planter en vignes avec les 3 cépages principaux : Merlot, Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Malbec, pour produire, quelques années plus tard, sa première cuvée de Pécharmant  "Clos de La Voie Romaine".
    Cette cuvée est élaborée avec les vignes les plus jeunes du domaine familial.
    Le rendement de production annuelle, est d'environ 45 hectolitres par hectare.
  • Domaine de la Curguetière

    Le Domaine de la Curguetière, est situé sur la commune de Lembras, en Périgord pourpre, au lieu dit "La Curguetie", exposé plein sud.
    En 1986, Jean-Régis GUIBERT, fit l'acquisition de ses premières parcelles de vignes dans l'aire d'appellation Pécharmant.
    Il crée alors, le "Domaine de la Curgutière, qu'il pérennise et agrandi en le restructurant, au fil des ans.
    Aujourd'hui, ce domaine est composé de vignes, âgées de 15 à 35 ans.  
    L’encépagement est : Merlot, Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon et Malbec. 
    Le rendement de production annuelle, est d'environ 45 hectolitres par hectare.
    Cette cuvée est vinifiée de façon traditionnelle suivie d'un élevage d'environ 12 mois, en barrique d'un vin.
    En 1993, Jean Régis GUIBERT, crée une cuvée supplémentaire, issue d'une sélection des vignes les plus anciennes de ce domaine, qu’il nomme Domaine de La Curguetière "Cuvée Spéciale".
    Le rendement de production est de 40 hectolitres par hectare.
    Cette cuvée est élevée en barriques neuves et barriques d'un vin, qui sont ensuite assemblées pour la mise en bouteilles.

     

  • Domaine de La Curguetie

    Le Domaine de la Curguetie, est situé sur la commune de Lembras, en Périgord pourpre, au lieu dit "La Curguetie", exposé plein sud.
    En 2004, Jean-Régis GUIBERT, acquière une nouvelle parcelle, d’un hectare, dans l'aire d'appellation Pécharmant, plantée de vieilles vignes,  âgées d’environ, 50 ans.
    Il crée alors, une merveilleuse cuvée d’exception, élaborée et ancrée, dans la plus pure tradition du vin. Il lui donne, pour nom, "Cuvée Géramie", du prénom de sa grand-mère maternelle.
    De part l’âge des vignes, les rendements sont naturellement faibles (30 hectolitres par hectare), d’autre part, pour accroitre la qualité de ce vin, nous procédons, au début de la véraison, à des vendanges en vert ; ce qui consiste à réduire la quantité de raisins, présents sur chaque pieds de vigne, afin de favoriser une meilleure maturation et concentration de la vendange.
    La vendange est faite de manière manuelle.
    Cette "Cuvée Géramie", est élevée en fûts de chêne neuf, durant environ 12 mois.
    La cuvée sera alors, mise en bouteille.

     

  • Pécharmant en vrac

    Le vin en vrac de Pécharmant, est issu de la vendange des jeunes vignes du Domaine de la Curguetière.

    C'est un vin fruité et agréable à boire, dans ses premières années. 

par page
Résultats 1 - 9 sur 11.