MONBAZILLAC
L'appellation Monbazillac reconnue par un décret du 15 mai 1936 est l'une des plus grandes appellations de liquoreux au monde, et, l’une des plus anciens de la région. Le vignoble de monbazillac est situé sur la côte Sud de la vallée de la Dordogne. Le terroir s'étend sur 3 600 hectares, répartit sur 5 communes :Colombier, Monbazillac, Pomport, Rouffignac-de-Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes.
Une centaine de viticulteurs,  exploitent et produisent ce merveilleux vin. 
Les cépages principaux sont :
- la muscadelle : cépage blanc fruité et floral qui  dégageant une intense fraîcheur, est utilisé en association avec le sémillon pour l’élaboration de vins moelleux et doux.
- le sauvignon : cépage  blanc très expressif qui développe des arômes intenses de bourgeon de cassis ou de buis, mais aussi d’agrumes ou de fleurs blanches, ou de fruits exotiques. Très frais il exprime aussi une belle minéralité. C’est un cépage d’excellence.
- le sémillon : grand cépage des vins moelleux et doux, il se prête bien à la pourriture noble. Il donne des vins complexes, aromatiques et fins, avec un très bon potentiel au vieillissement.
Le vignoble de Monbazillac jouit d’un climat tempéré particulier caractérisé par son orientation vers le nord plongeant ainsi en direction de la plaine de la Dordogne. Son terroir est constitué de roches détritiques déposées par la rivière, ce sont des graves (mélange de sable, gravier et limon) issues de l'érosion des roches magmatiques du Massif central. Le pH est plutôt acide et c'est un terrain relativement peu fertile qui se ressuie bien après de fortes pluies.
Le phénomène climatique le plus remarquable, a lieu pendant l’automne, sous l’action des brouillards matinaux, conjuguée avec la chaleur du soleil d’après-midi. L’humidité, pendant cette période encore chaude, permet le développement de la pourriture noble provoquée par le «Botrytis-Cinerea»ayant pour effet, une réduction du volume à l’intérieur du grain de raisin, et modifie sa nature en augmentant sa teneur en sucre.
Vendangé manuellement par tris successifs, le Monbazillac est un liquoreux très élégant, il est le plus célèbre de tous les vins de la Dordogne.
MONBAZILLAC Il y a 7 produits.

Sous-catégories

  • Château Combe des Bois

    Le Château Combe des Bois est situé sur la commune de Pomport, en Périgord pourpre, aux lieux dit "Ramon" et "La Merlie", sur des coteaux au sud de Bergerac.
    En 1986, Jean-Régis GUIBERT, crée le Château Combe des Bois et produit son premier vin liquoreux de Monbazillac.
    Les cépages de ce domaine sont : Sémillon, Muscadelle et Sauvignon Blanc.
    Ce monbazillac est produit sur une superficie de 9 hectares, avec un rendement de 30 hectolitres par hectare.
    Les vendanges sont faites manuellement, avec au moins 3 tris successifs.
    Ce vin est vinifié de façon traditionnelle.
  • Clos Fond de Mingue

    Le Clos fond de Mingue est situé sur la commune de Monbazillac, en Périgord pourpre, au lieu dit "Fond de Mingue", sur des coteaux au sud de Bergerac.
    En 1990, Robert GUIBERT, père de Jean-Régis GUIBERT, acquière une parcelle, dans l'aire d'appellation Monbazillac, plantée de vieilles vignes, âgées d’environ, 50 ans.
    Il crée le Clos Fond de Mingue et produit son premier vin liquoreux de Monbazillac.
    Les cépages de ce domaine sont : Sémillon et Sauvignon.
    Ce Monbazillac est produit sur une superficie de 1 hectare, avec un rendement de 20 hectolitres par hectare.
    Les vendanges sont faites manuellement, avec au moins 3 tris successifs.
    Ce vin est vinifié de façon traditionnelle.
Résultats 1 - 7 sur 7.