La méthode traditionnelle  est un vin effervescent aux bulles fines et délicates qui se consomme frais en apéritif ou en vin de dessert.
L’élaboration d’une méthode traditionnelle se fait avec un vin dit « tranquille » (non effervescent), auquel on ajoute  la « liqueur de tirage » (sucre et  levures), puis l’on procède à la mise en bouteille. Ces bouteilles seront stockées en cave à  13°C, durant six semaines environ ; commencera alors la seconde fermentation en bouteille, qui correspond à la prise de mousse. Cette étape est primordiale pour  la finesse de la bulle. Le vin tranquille devient alors un vin effervescent.
Cette méthode sera mis au vieillissement en cave, au moins 12 mois, au cours desquels un remuage de bouteilles sera effectué, afin d’amener le dépôt levurien dans le cou de la bouteille, cette opération dure 48h. Enfin est réalisé le dégorgement des bouteilles, cela consiste en l’expulsion des levures, appelées aussi lies, déposées dans le cou de la bouteille pendant le remuage.
MÉTHODE TRADITIONNELLE Il y a 2 produits.
Résultats 1 - 2 sur 2.